VINS ONTARIENS

Six vignobles à découvrir

On pourrait facilement passer plusieurs semaines à faire la tournée des vignobles dans la péninsule du Niagara. Parmi ceux visités, nous en avons retenu six qui se démarquent du lot.

— Marie-Eve Morasse, La Presse

VINS ONTARIENS

STRATUS

Situé aux portes de Niagara-on-the-Lake, le vignoble Stratus est un endroit où il fait bon s’arrêter, ne serait-ce que pour boire un verre de vin sur l’agréable terrasse avec vue sur les vignes. Le petit vignoble, qui célèbre ses 10 ans cette année, produit de bons vins vendus dans un décor contemporain un peu trop appuyé. Quelques vins de Stratus se trouvent à la SAQ.

2059, Niagara Stone Road, Niagara-on-the-Lake

VINS ONTARIENS

TAWSE

Au bar de chez Tawse, Austin Shynal nous a chaleureusement accueillis par une froide journée de pluie. Il s’est enthousiasmé devant un chardonnay 2011, avant de littéralement s’emporter pour le cabernet franc 2010, sa suggestion si vous n’avez qu’un seul vin de la maison à acquérir. Les vins sont bien faits, selon les principes de la biodynamie. À défaut d’aller sur place, notez que la SAQ vend certains vins de Tawse dans ses succursales.

3955, Cherry Avenue, Vineland

VINS ONTARIENS

SOUTHBROOK

Avant même de goûter au vin, c’est l’architecture particulière de ce vignoble qui fait de l’effet. Construit comme un long mur par l’architecte Jack Diamond, celui-là même qui a dessiné la Maison symphonique à Montréal, le vignoble lumineux et accueillant se fond dans le paysage. Southbrook produit des vins en biodynamie, qui sont offerts en trois gammes conçues pour autant de budgets. Goûtez au chardonnay 2012 Whimsy !, offert en version « minerality » ou « richness ». Un arrêt incontournable.

81, Niagara Stone Road, Niagara-on-the-Lake

VINS ONTARIENS

HIDDEN BENCH

On tombe rapidement sous le charme des vins de ce petit vignoble qui produit annuellement 10 000 caisses. Ici aussi, on sent dans le verre le souci du détail chez les vignerons qui travaillent dans une optique non interventionniste. Leur Terroir Caché, un assemblage de merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et malbec, est vendu à la SAQ.

4152, Locust Lane, Beamsville

VINS ONTARIENS

LAILEY

Ce serait dommage de faire la route jusque dans la péninsule du Niagara sans s’arrêter chez Lailey, où l’accueil et la beauté des lieux charment instantanément. Voilà un petit vignoble qui fait les choses simplement, de manière soignée. « On n’essaie pas de faire du Coca-Cola, on veut faire des vins uniques », dit le vigneron Derek Barnett, qui dit des vins du Niagara qu’ils sont de calibre mondial. « Ils brillent. » L’humilité l’empêche sans doute de décrire ainsi les siens, mais on peut l’affirmer à sa place. Goûtez au pinot noir, « léger et élégant », qui a fait une belle réputation à Derek Barnett, et repartez avec du sauvignon blanc pour les belles journées d’été. Une bonne nouvelle : le chardonnay 2013 de Lailey sera vendu dès l’automne à la SAQ.

15940, Niagara Parkway, Niagara-on-the-Lake

VINS ONTARIENS

COYOTE’S RUN

On ne va pas au Coyote’s Run pour le charme du vignoble, où on reçoit les visiteurs dans ce qui ressemble à une maison de banlieue. Par contre, les vins proposés sont tout à fait honnêtes et plutôt abordables. Certains samedis d’été, le vignoble accueille des camions de cuisine de rue. L’horaire se trouve sur le site internet de Coyote’s Run.

485, Concession 5 Road, Niagara-on-the-Lake

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.